On n’a jamais été aussi près de l’ouverture du nouveau magasin d’IkéArdon, et comme nous en informe Magcentre, les clients d’Ikéa vont devoir terminer eux-même la construction du magasin… (http://www.magcentre.fr/90698-les-clients-dikea-vont-terminer-eux-memes-la-construction-du-magasin-dorleans/).
Les murs étant maintenant montés, il ne reste plus qu’à finir les aménagements intérieurs…
Quant à l’extérieur, ce sont les députés européens qui le soulignent, ce n’est pas très très clairs.
Un rapport d’enquête de la Commission européenne nous apprend en effet que le géant suédois de l’ameublement n’est pas seulement spécialiste du meuble en kit. Il est aussi très expérimenté en matière de montage fiscal avantageux.
De là à dire que la société suédoise s’assoit allègrement sur les fiscalités nationales, ce serait sans doute exagéré, quoique…
C’est en tout cas ce qu’on apprend à la lecture d’un article paru dans l’hebdomadaire l’Express :
Ce rapport européen montre notamment « comment l’entreprise multinationale suédoise s’est structurée pour soustraire à l’impôt plus d’un milliard d’euros ces six dernières années au détriment de divers États européens« , selon les élus du groupe Verts/ALE au Parlement européen. « IKEA a essentiellement utilisé des échappatoires fiscales qu’offrent les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg« , écrivent-ils dans un communiqué. « La Commission européenne a pris bonne note de ce rapport et va l’étudier en détail« , a déclaré à l’AFP Vanessa Mock, porte-parole de la Commission, chargée des services financiers et de la fiscalité.
Mais il ne faut pas minauder…
… si cette nouvelle entreprise locale peut procurer des emplois directs (dans le magasin et ses entrepôts) et indirects (pour aider nos bricoleurs du dimanche à s’en sortir) à nos jeunes
Car il faut quand même une certaine dextérité pour éviter les montages incertains…
Et puis, l’ouverture de ce petit commerce de proximité, ne manquera pas non plus à fournir quelques activités à la maréchaussée du coin, quand elle devra faire face aux journées rouges et noires de bison futé sur le sud de l’agglomération, tant les aménagements routiers de la zone sont indigents et comme souvent dans notre département et notre agglomération, totalement sous-dimensionnés.
