De nombreuses associations de notre quartier fonctionnent grâce aux aides apportées par les collectivités locales, et pour beaucoup essentiellement par le Conseil Régional.
C’est en effet le dispositif Cap’Asso qui assure en effet la prise en charge d’une part significative des salaires des permanents des associations.
Tout savoir sur le Cap Asso en Région Centre : http://lemouvementassociatif-centre.org/accompagnement
Au niveau régional, ce sont ainsi plus de 1.200 emplois qui sont financés, sans doute plusieurs dizaines dans notre quartier.
Le financement de ces emplois, et implicitement des activités de nombreuses associations à vocation culturelle, sportive et sociale devient alors un véritable enjeu pour les élections régionales de décembre prochain.
En effet, si la majorité régionale actuelle conduite par François Bonneau s’engage fermement pour le maintien de ce dispositif, il ne semble pas vraiment garanti en cas de changement de majorité (premier euphémisme !).
Hors cette hypothèse est d’autant plus probable que l’actuelle majorité de gauche se présente désunie, dans un contexte national qui ne lui est pas vraiment favorable (deuxième euphémisme !).
La boîte à perdre semble donc ouverte, entretenue par les égos de quelques uns et la volonté de se compter de quelques autres, qui ressemble à l’attitude de celui qui recherche la petite monnaie au fond de sa poche pour voir s’il y aurait de quoi se payer un verre… au risque de sacrifier la vie associative de nos quartiers. Quant à ce qui ressortira des urnes à cette occasion, on peut craindre le pire…
Il faut donc sauver nos associations, et particulièrement les plus petites d’entre elles qui irriguent la vie de notre quartier.
Il faut garantir la pérennité des CapAsso.
Pour en parler (et agir), des responsables associatifs et politiques (de gauche) du quartier donnent rendez-vous aux associations sourciennes ce lundi 14 septembre à 20h30 à la salle Fernand Pellicer à La Source
