Après avoir analysé les résultats des dernières élections municipales (notre article précédent), qui ont surtout consacré l’effondrement du PS à la Source, il est temps de voir ce qui nous attend désormais, après avoir évoqué ce à quoi on a échappé.
Regardons donc chacun des programmes proposés par les principaux acteurs politiques locaux.
Un constat général s’impose : La Source n’a manifestement excité l’imagination d’aucun candidat si l’on se réfère aux programmes soumis à la sagacité des électeurs, dont aucun proposait de réels projets porteurs pour notre quartier.
Quelques idées fumeuses ou provocatrices, mais vraiment pas de quoi s’enflammer.
Parmi les figurants du Conseil municipal.
Pour le Front de gauche qui revendiquait "l’humain d’abord", rien de particulier pour La Source, en dehors de ses revendications générales et habituelles : gratuité des transports, réquisition des logements vides, gestion municipale de l’eau…
Ah si, deux "déclinaisons" sourciennes :
- la baisse de l’imposition locale … rendue possible grâce à l’intervention de Jean Pierre Sueur dans la Loi de finance de l’État de 2013, à laquelle les parlementaires Front de gauche se sont pourtant opposés. Il y a comme cela de grands écarts entre les questions locales et les positions nationales… On sait, il n’y avait pas que cela dans la loi de finance en question !
- le développement d’une offre culturelle grand public à la salle Gérard Philipe.
Bon, tout de même pas grand chose d’original.
En matière d’originalité, il faut se tourner du côté de l’autre front, la national un tantinet démago populiste sur les bords.
Après son "grand sondage municipal" (décidément la pseudo démocratie directe et participative avait le vent en poupe auprès de plusieurs candidat(e)s à l’occasion de récent épisode municipal), Philippe Lecoq, liste Bleu Marine, avait tiré deux enseignements "essentiels" pour La Source :
- demander son indépendance vis à vis d’Orléans ("La Source, une commune à part entière, c’est possible"). Openlasource l’avait envisagé, sous forme de boutade il y a quelques années déjà, mais en allant plus loin, puisque nous proposions un rattachement "gagnant-gagnant" à la Gaspésie, au Groenland ou aux îles Moustiques, par exemple. Quand on sait que la tendance contemporaine est plutôt aux regroupements des trop nombreuses collectivités territoriales (communes, départements, régions, …) pour affronter les défis du XXIème siècle avec plus de pertinence, on voit bien le caractère "réactionnaire" (au sens de retour en arrière) d’une telle proposition;
- plus subtilement, s’opposer à l’implantation d’Ikea à la lisière de notre quartier. Il est effectivement inévitable que cette installation, dans les conditions où elle se dessine aujourd’hui, entrainera de sérieuses perturbations en matière de circulation entre autres… et pas grand monde semble s’en préoccuper. En tout cas, comme d’habitude dans notre agglomération, il va falloir attendre d’y être confronté pour se rendre compte qu’il y a quelque chose à faire. Le FN s’en est sans doute mieux rendu compte que d’autres partis ou candidats, bien silencieux à ce sujet.
Autre candidate passée par la "consultation populaire" préalable, Corine Leveleux-Teixeira, au nom du PS, du PRG et des écologistes d’EELV.
Ceux qui disent que la "démocratie directe" est parfois un cache-misère pour dissimuler un manque d’idée, ou au contraire faire passer pour démocratiques des idées un peu personnelles, n’ont peut être pas tord. En tout cas, le démago-populisme n’est jamais bien loin de ce type de démarche. Les Suisses qui en ont fait une spécialité nous en montrent régulièrement les dérives.
Quoi qu’il en soit, la "consultation populaire" de la candidate, a accouché sur La Source de … même pas une souris. En tout cas de quasi rien d’intéressant pour les Sourciens.
Le seul tract spécifiquement consacré à La Source était illustré par une photo du bâtiment de la Fac de Lettres de l’Université… ce qui en dit long sur la vision du quartier par une universitaire. Certes on y trouvait quelques propositions en phase avec les besoins des habitants : justice fiscale (comme le Front de gauche), création d’un lieu d’accueil pour les jeunes (au moment où disparaît le foyer Horizon, ou d’un pôle médical et paramédical, … mais aussi cette curieuse idée d’une "Villette bis" !
Comme le faisait remarquer un vieux Sourcien, pourtant de gauche, lors de la distribution de la synthèse du programme sur le marché de La Source : " ce programme est à l’image d’une politique de gauche vue par des bourgeois de centre ville et des enseignants supérieurs, imbus de leurs certitudes sur la vie des gens qu’ils connaissent si peu…".
Je sais, ça fait mal. C’est souvent le cas de la vérité lorsqu’elle est contraire. Mais comme disait Saint Jean, "la vérité vous libèrera", n’est-ce pas ?
Revenons donc aux rares propositions qui figuraient sur le programme final (enfin la synthèse qui a fait l’objet d’une diffusion large). Elles ne semblaient tout d’abord concerner que le nord du quartier (effet d’optique sans doute lié à la présentation peu attentive d’une équipe de campagne pas très au fait des choses locales ?) avec :
- la poursuite de la rénovation du quartier (merci à Jean Pierre Sueur d’avoir initié le GPV… et à Olivier Carré de l’avoir poursuivi !)
- la rénovation de la piscine (on verra plus bas, dans le programme de Serge Grouard, que l’UmPs semble s’être recomposée sur ce sujet)
- l’installation de "nouvelle station vélo+" : personne ne lui avait sans doute dit qu’il n’y en avait même pas d’ancienne à La Source
Pour Vélo+, on est pour, … mais avec les roues et tout le reste, SVP
- la "création d’une cité des sciences et des techniques", projet évidemment terriblement mobilisateur tant en matière culturelle qu’économique pour notre quartier. Ceci dit, comme personne ne sait ce que peut être une "cité des sciences et de la technique"…
On notera enfin que, dans le dernier "tract" diffusé par l’équipe de cette candidate, les colistiers Sourciens (y compris les deux élus municipaux sortants, seuls représentants reconnus du PS sur le quartier) apparaissaient en toute fin de présentation, ce qui pouvait laisser à croire qu’ils étaient ainsi positionnés sur la liste officielle de la candidate.
Autrement dit, de quoi alimenter le sentiment d’un quartier bien mal pris en considération… et les résultats obtenus par cette liste à La Source semblent bien cautionner ce sentiment.
Quoi qu’il en soit, le gagnant a été … Serge Grouard, sa liste et son programme.
Et là encore, pas de quoi casser trois pattes à un canard Sourcien.
Dans la la droite ligne de ses deux mandats précédents, le projet grouardesque propose essentiellement :
- d’assurer l’entretien des chaussées défoncées… et ceci dit, il faut bien le faire aussi;
- de veiller à ce que la circulation ne "s’embolise pas " aux entrées de La Source à l’occasion de l’ouverture du nouvel hôpital et du magasin Ikea (comme le FN)… on verra bien, mais on peut avoir de sérieuses inquiétudes tout de même;
- de rénover la piscine (comme le PS) et la salle Pellicer.
Sourciens, rassurez vous rien de bien extraordinaire à venir. Notre quartier restera manifestement l’habituel oublié d’Orléans.
Quoique, avec pour la première fois de l’histoire locale, un candidat de droite en tête, l’équipe municipale, et Olivier Carré en embuscade, auront peut-être la volonté de continuer de flatter la croupe Sourcienne pour cultiver l’avantage ainsi acquis.
Mais cela, on le verra d’ici quelques temps.
Quant à ceux qui ont considéré que les questions de genre avaient pu avoir une influence sur un certain vote communautaire à La Source, nous avons fait appel à des spécialistes de la question, qui nous ont répondu que cette influence avait été extrêmement mince.
Parole d’experts.
En attendant, pour répondre à la question posée dans le titre "Bon, ben maintenant, on fait quoi ?", Openlasource a décidé de se réveiller et de repartir en campagne, de longue haleine, pour animer la vie de notre quartier bien peu pris en compte dans les programmes qu’on vient de voir.
![](http://stats.wordpress.com/b.gif?host=openlasource.wordpress.com&blog=3863609&post=11261&subd=openlasource&ref=&feed=1)