Attention cette venelle pourrait bientôt être interdite à la circulation des piètons, des vélos et des poussettes.
Et pas seulement pour la balade.
Cette large venelle dite "Poincaré, est en effet régulièrement empruntée par les enfants qui vont au collège, les salariés de La Poste qui vont travailler, les habitants de La Source qui vont faire leur marché ou qui profitent de ce lien évident entre le nord et le sud du quartier.
Tous peuvent l’utiliser pour marcher sans danger, à l’abri des voitures, des motos et autres engins motorisés.
Openlasource s’associe donc à tous les Sourciens qui refusent la fermeture de cette venelle, … comme de toutes les autres d’ailleurs.
Les venelles sont un lien essentiel au bon fonctionnement du bien vivre ensemble à La Source.
Certes, la tranquillité des riverains est parfois perturbée par les incivilités de certains, voire les trafics qui parfois s’y développent à l’abri des regards impuissants des caméras municipales. Mais ceci nous renvoie, une fois de plus, à la question de la politique municipale de sécurité et de tranquillité publique.
Comment afficher les scores merveilleux (on dit "montillonesques" dans le pays des Bisounours) de la baisse de la délinquance à La Source (-84% en quelques années), et admettre que ce ne sont que des statistiques "pipotées", comme se révèlent d’ailleurs les résultats nationaux établis pendant le double règne du petit Nicolas (à l’intérieur, puis à l’Élysée) ?
Alors, plutôt que de traiter le mal à la racine (éducateurs de rue, priorité à l’emploi des jeunes du quartier sur le chantier de l’hôpital, …), on préfère toujours, dans les sphères municipales, écarter les problèmes. Les déplacer, à coup de mesurettes ponctuelles et successives. On l’a bien vu lorsque certains trafics ont migré de "2002" à La Bolière, au vue et su de tous.
Quand en plus, un élu municipal occupant de "très hautes responsabilités" pour le quartier et pour l’humanité toute entière, habite le long de la venelle en question, plus aucune hésitation : que les jeunes aillent faire du bruit ailleurs, mais pas sous ses nobles fenêtres !
Et si par malheur, cette venelle venait à être "bouclée", il faudra aller jusqu’au bout et enfermer aussi l’extrémité :
Quelques suggestions pour les "excellences" du cru qui nous gouvernent :
Voila une construction robuste, sobre et de bon goût, qui évitera que les apaches ou les navajos envahissent nos jardins …
Plus décoratif, mais bien explicite : on ne passe pas… et en plus on pourra y accrocher nos vélos (+) !
Bon courage !
Dernière minute :
![](http://stats.wordpress.com/b.gif?host=openlasource.wordpress.com&blog=3863609&post=10725&subd=openlasource&ref=&feed=1)