Une fois n’est pas coutume, mais cette fois-ci, c’est bien notre quartier qui est remarqué pour l’une de ses architectures …
La Commission régionale du patrimoine et des sites a en effet donné un avis favorable au classement de l’ancien centre informatique de l’EDF, avenue de Concyr.
Et ça, c’est vraiment une bonne nouvelle pour La Source et les Sourciens.
Ce bâtiment qui abritait un centre informatique de l’EDF représente un parfait exemple des architectures administratives et industrielles des années 1960-1970.
« Ce bâtiment est toujours cité lorsque l’on évoque les réalisations de l’Atelier de Montrouge qui a reçu le Grand Prix national de l’Architecture et auquel fût consacré une grande exposition sur l’ensemble de ces travaux en mars 2008 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris. » comme le fait observer la conseillère municipale de La Source, Ghislaine Kounowski, dans un récent communiqué de presse. Cette dernière a d’ailleurs apporté son soutien à un groupe d’architectes orléanais (et au delà) mobilisé depuis de nombreux mois pour la reconnaissance et la sauvegarde de ce bâtiment.
Il fait totalement parti de notre paysage Sourcien.
Contrairement à ce qu’auraient souhaité certains élus locaux, la disparition de cette architecture aurait été très regrettable pour notre quartier, comme pour l’histoire de l’architecture elle-même. On se souvient qu’il y a quelques mois, un élu de la majorité municipal toujours bien peu inspiré, avait évoqué sa destruction dans le cadre d’une réunion du conseil de quartier de La Source.
Quartier nouveau, à l’histoire en « construction », La Source mérite qu’on soit attentif à sa mémoire même récente.
Pourquoi peut-on considérer qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour le quartier ?
Tout simplement parce qu’à la suite de ce classement, le bâtiment, en piètre état aujourd’hui, devra faire l’objet d’une réhabilitation, ce qui donnera du travail aux entreprises locales du bâtiment.
Dans un deuxième temps, il faudra retrouver une utilité à ce nouveau lieu « remarquable ».
Et là, la boîte à idée est ouverte pour redonner à ce bâtiment une fonction et des emplois à notre quartier.
Openlasource est heureux d’apporter sa contribution avec quelques premières idées pour « amorcer la pompe » … :
- une antenne du musée d’Orléans, aujourd’hui trop à l’étroit pour pouvoir exposer place Sainte Croix l’ensemble de ses réserves… et pourquoi pas spécialiser l’antenne Sourcienne en art moderne et contemporain ?
- une « maison des cultures du monde », dans notre quartier aux 65 origines et plus de 50 langues natives,
- un nouveau lieu d’accueil pour l’ex-IAV (Institut d’art visuel), désormais appelé ESAD, inesthétiquement coincé à l’ombre du Campo Santo
- des ateliers d’artistes contemporains en résidence à Orléans
- des logements pour les étudiants du campus
- …
A vous donc d’inventer la vie qui va avec (c’était aussi un slogan des années 70/80). Vous vous souvenez ?
A vos commentaires, chères lectrices et chers lecteurs
